Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 09:57

Tiré du Figaro:

 

Difficile à croire tant l'hiver aura été rude. Mais l'année dernière a bien été une des plus chaudes depuis les débuts des relevés météorologiques modernes.

2009 aura été la cinquième année la plus chaude depuis 1850. En publiant ces résultats, l'OMM (Organisation météorologique mondiale) a confirmé ce qu'elle avait déjà laissé entendre en octobre dernier. «Sur une échelle de dix ans, la période 2000-2009 a été plus chaude que la période 1990-1999 qui était elle-même plus chaude que les années 1980», précise le document. Compte tenu des incertitudes, l'anomalie de température se situe entre +0,34°C et +0,56°C poursuit l'organisation qui a la charge de présenter le résultat des températures mondiales.

Ce type de données semble toujours compliqué à entendre quand on se trouve soi-même confronté à des températures anormalement basses. Ce fut le cas de l'hiver français qui a débuté avec une importante vague de froid. Mais également dans les pays scandinaves ou en Grande-Bretagne «qui a connu le plus long épisode de neige et de températures froides depuis l'hiver 1981-1982». Ou encore du nord de la Chine ou des États-Unis

 

Un pic de 47°C à Catamarca 

 

A contrario, l'automne a été anormalement chaud en France et, sur l'ensemble de l'année, l'Europe a enregistré «des températures plus chaudes que la normale» souligne encore l'organisation. Sans oublier les records de chaleur relevés durant l'été en Italie (40°C voire 45°C en juillet), en Inde au mois de mai, dans le nord de la Chine en juin ou encore en Australie et en Argentine avec un pic absolu de 47°C à Catamarca.

Cette année aura été marquée par une pluviométrie moyenne, avec toutefois des records en Afrique du Nord «causant d'énormes dégâts», mais a compté de nombreuses tempêtes. l'OMM évoque notamment l'épisode Klaus qui a balayé la France, «la pire tempête enregistrée en dehors des tropiques depuis dix ans», et classée au niveau trois sur une échelle qui en compte cinq. Elle souligne également les sérieuses sécheresses qui ont frappé aussi bien la Chine, durant la majorité de 2009, que l'Inde et l'Afrique de l'Est.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Follow Decodurable on Twitter