Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 21:28



L’agriculture biologique est une réponse à la crise environnementale, dans son volet agricole et alimentaire. Ecocert souhaite agir par le biais de la certification au niveau des enjeux ecologiques planétaires et donc favoriser le développement durable.

Les critères bios:

Les produits transformés que l’on trouve sur le marché sont classés selon la proportion d’ingrédients biologiques entrant dans leur composition.

L’étiquetage permet une identification claire des produits

  •   Bio à plus de 95%
    Les produits biologiques dont la teneur en ingrédients biologiques est supérieure à 95% ont droit à la mention "Agriculture Biologique" dans leur dénomination de vente et peuvent bénéficier du logo AB et du logo Européen.
  •   Bio à plus de 70%
    Pour ces produits, la mention "Agriculture Biologique" n’est pas autorisée. L’étiquetage indiquera "x% des ingrédients d’origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique" et distinguera les ingrédients biologiques des ingrédients de l’agriculture conventionnelle dans la liste des ingrédients.
  •   Bio en conversion
    Les produits agricoles non transformés et les aliments composés d’un seul ingrédient d’origine agricole issu d’une exploitation en conversion peuvent porter la mention "conversion vers l’Agriculture Biologique".

Le métier de base d’ECOCERT consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services. La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur ou l’utilisateur.

En agrobiologie, ceci implique la capacité à servir, par un personnel qualifié et des outils spécifiques, un très grand nombre d’acteurs de la filière bio, de façon à garantir conformité et traçabilité par rapport aux référentiels européen, étasunien et japonais, selon le marché destinataire.



Attention aux étiquettes...suivez les logos et surtout la composition et les pourcentages.
Bio n'est pas toujours vraiment bio


Tous ces produits sont une réponse à nos problèmes environnementaux mais aussi un bon reméde à la crise.Ils sont en effet créateurs d'emplois.

Vous pouvez les retrouver sur mes liens favoris.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans labels
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter