Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 20:46
les phatalates encore une molécule au combien dangereuse

Definition
Les phtalates sont un groupe de produits chimiques apparentés du point de vue de leur structure à l’acide organique connu sous le nom d’acide phtalique. Il s'agit d'un dérivé du naphtalène, hydrocarbure aromatique utilisé dans les matières plastiques et produit à partir du goudron de houille ou du pétrole. Ils sont composés d'un noyau benzénique et de deux groupements carboxylates placés en ortho et dont la taille de la chaîne alkyle peut varier
Utilisation

 

Les phtalates sont utilisés depuis 50 ans et ils sont produits, de nos jours, à raison de 3 millions de tonnes par an. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation. Ce sont des additifs utilisés couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux, principalement pour les rendre souples et flexibles.

Les cosmétiques sont le deuxième domaine d'application des phtalates où ils sont notamment incorporés comme agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau ou d’empêcher le vernis de craquer.

L’utilisation, en tant que plastifiants, représente 90% des applications des phtalates. De ce fait, ils se retrouvent dans diverses matières plastiques souples, en particulier le PVC. Alors ils peuvent être présents dans :

  • Produits pour automobile;
  • Revêtements pour les planchers et murs ;
  • Isolants pour câbles et fils souples ;
  • Produits de grande consommations en plastique ;
  • Cosmétiques et produits de soin personnel ;
  • Matériaux médicaux ;
  • Jouets et produits destinés aux enfants ;
  • Emballages de la nourriture ;

Toutefois, leur utilisation dans les jouets et emballages alimentaires est très réduite en Europe en raison de leur dangerosité. La réglementation en vigueur restreint leurs emplois, dans de nombreux pays. Par exemple, l'Italie qui fut l'un des derniers pays européens à bannir les phtalates comme plastifiant dans les films étirables alimentaires, leur absence reste aujourd'hui un argument : "No ftalato". Le risque de leur utilisation reste élevé dans ces articles venus d'ailleurs, Asie en particulier, car les phtalates ont des performances inégalées pour un prix raisonnable.

Il apparaît alors une contradiction : d'un côté nombre de pays Européens poussent (par l'intermédiaire des réglementations) à la diminution de l'utilisation de ces agents chimiques, mais d'un autre côté, l'importation ne semble pas disposer d'un système de contrôle suffisant pour garantir un emploi respectueux, non seulement des réglementations, mais avant tout des personnes.

Cette omniprésence dans nos produits de consommation a suscité certaines inquiétudes de la part des organismes de santé publique qui étudient donc depuis plus de 20 ans leur toxicité et les effets possibles des phtalates sur l’être humain et son l'environnement


Toxicité:
  • Les effets secondaires provoqués par phtalates en concentrations relativement élevées chez les animaux en laboratoire sont : la baisse de la fertilité, l'atrophie testiculaires, la réduction du poids du fœtus, la mortalité fœtale, et des malformations. Certaines phtalates possèdent également un effet perturbateur endocrinien et peuvent provoquer des anomalies du développement sexuel chez le jeune rat mâle exposé in utero. De plus, il a été registré des effets sur le foie, les reins et le système reproducteur mâle. Les effets varient d’un phtalate à un autre. La dose journalière tolérable (NOAEL) pour les rats se situe entre 50 et 600 mg/kg/jour, la dose la plus basse à laquelle aucun effet toxique n'est observé chez l’animal est de 50 mg/kg/jour.

La toxicité des phtalates les plus employés, tel le DEHP, est assez bien connue. Il reste cependant quelques suspicions à propos des effets cancérigènes de ces phtalates. Bien que des effets aient été prouvés sur des rongeurs (tumeurs hépatiques), les mécanismes biologiques n’étant pas rigoureusement identiques, il n’est pas possible d’affirmer que les phtalates soient cancérigènes pour l’homme.

  • Les effets toxiques des phtalates dépendent de leur type et de leur concentration. Lorsque toutes ces expositions sont combinées, l'exposition individuelle est nettement plus élevée qu'on ne le pensait. Chez les enfants, on considère qu'ils sont plus exposés parce qu’ils absorbent une plus grande quantité d’aliments que les adultes par rapport à leur poids corporel et parce qu'ils portent des objets en plastique à leur bouche.


    Alors comme pour le parabene  STOP à ces produits.

JOUETS,COSMETIQUES ...

lisez les étiquettes et visitez mes liens prefres,les produits y sont propres garantis sans ces Cochoneries


Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans polluants
commenter cet article

commentaires

duterte 29/07/2010 16:09


le danger des phtalates ….un livre aussi le démontre et bien d’autres menaces !!!!

de fait les phtalates sont dangereux, ils ne sont pas une menace que pour la spermatogenèse mais aussi dans les cancers, les comportements, l’obésité. il y a plein d’études et si l’on pouvait
m’expliquer pourquoi rien ne sort !!!!!

www.krachdusperme.over-blog.com

merci de lire le Krach du Sperme aux éditions de l’Archipel….. http://livre.fnac.com/a2831770/Pier…
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=krach+du+sperme&x=0&y=0


sylvie 25/12/2008 14:33

super article, bravo !

je recommande également, un article paru il y a 2jours : http://www.danger-sante.org/sans-phtalates/

bonne fin de journée, sylvie

Follow Decodurable on Twitter