Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 09:57

La nanotechnologie,vous connaissez?

La nanotechnologie est la science de l'infiniment petit.


On recense plus de 500 produits issus de cette technologie et le principal secteur concerné est celui de la santé et des sports ( vêtements de sport, cosmétique, hygiène, médicaments…) suivi de l'électronique et de l'informatique.

Depuis plusieurs années, l'industrie des produits cosmétiques utilisent la nanotechnologie et incorpore des nanomatériaux dans ses produits. Du fait de leur très petite taille les nanomatériaux peuvent avoir des propriétés physiques et chimiques nouvelles. L’exemple le plus connu est celui des filtres solaires d’origine minérale. Autrefois les dioxydes de titane ( qui réfractent les rayons ultra-violets du soleil ) était incorporés dans les crèmes à l'échelle micrométrique ce qui laissait une pellicule blanche sur la peau. Dans certaines crèmes il est maintenant incorporé à l'échelle nanométrique ce qui permet de garder une transparence du produit tout en protégeant du soleil. On retrouve également des nano oxyde de fer dans les rouges à lèvres ce qui permet d'augmenter leur tenue. Ils peuvent être également incorporés dans d’autres formulations cosmétiques : crèmes, poudres, parfums, shampoings, vernis à ongles, dentifrices, etc.

Sauf que certaines études toxicologiques indiquent que les nanomatériaux peuvent pénétrer les barrières biologiques naturelles (alvéolo-capillaire, hémato-encapéhalique, hémato-placentaire, membrane cellulaire, membrane nucléaire...) leur diamètre leur permettant de franchir la barrière de l’épiderme, on peut alors retrouver des traces de ces nanoparticules dans le sang ou les urines. Dans ce cas, il existe probablement des risques de toxicité vis-à-vis de l’organisme.

Sauf qu'évidemment, lorsqu'on achète un produit on ne sait pas s'il contient ou non des nanoparticules dans sa composition…

Tout cela me conforte une fois de plus à acheter des produits naturels biologiquement certifiés(je vous renvoie vers mon article sur les labels) non pas parce que je suis contre ces nouvelle avancées technologiques mais parce qu'une fois de plus, nous les humains, nous nous ingénions à jouer les apprentis sorciers en commercialisant des produits novateurs sans être absolument sûr de leur innocuité.
Et franchement à moins d'être grâcement rémunérée et seulement si c'est mon choix, je n'ai pas du tout envie de jouer les cobayes.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans produits
commenter cet article

commentaires

venousto 13/03/2009 12:55

http://phebus.journalintime.com/forum/2006-05-02-zero
0phi=1phi=1/0

Follow Decodurable on Twitter