Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 09:02

Le Red Bull : véritable danger pour la santé ?

 

 

Le Red Bull autorisé en France

Le Red Bull fait partie des boissons énergisantes stimulant le système nerveux grâce à des substances comme la caféine, la taurine, le guarana ou  des vitamines. Autorisé depuis plusieurs années dans la plupart des pays européens, il était encore interdit dans l’Hexagone jusqu’au mois d’avril dernier. La raison de la frilosité de la France : la présence de taurine (500 fois les doses journalières recommandées) et le taux très élevé de caféine.

Pour accéder au marché français, Red Bull a d’abord modifié la composition de sa boisson en remplaçant la taurine par l’arginine, un acide aminé, et en diminuant le taux de caféine. La première version commercialisée en avril ne contenait donc plus de taurine. Mais en mai 2008, coup de théâtre : la version originale du Red Bull est autorisée sur le territoire français par le Ministère de l’Economie et des Finances, notamment pour des raisons d’harmonisation européenne. La version actuelle sans taurine disparaîtra des rayons des magasins le 15 juillet 2008. L’Afssa conserve pourtant un avis négatif sur la boisson et l’assimile à un produit dopant. Le Ministère de la Santé aurait tout de même obtenu que les cannettes portent les mentions « déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants ».

Les dangers du Red Bull


Sachez d’abord qu’il est difficile pour le corps humain de gérer l'absorption de caféine et de sucres à hautes doses et qu’il existe des risques d’overdose. Les risques de dépendance physique et psychologique et les risques cardio-vasculaires dû à la haute concentration en caféine sont également réels. Autre réaction secondaire, comme une drogue, une fois l'effet dissipé, on ressent un état de fatigue extrême car la caféine masque les symptômes de fatigue mais ne la supprime pas. L’association avec l’alcool, notamment le célèbre vodka-red bull, est également fortement déconseillée en raison d’interaction alcool-taurine-caféine.

Plus inquiétant, en 2003 l’AFSSA a effectué des tests sur des rats en leur donnant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone, principaux ingrédients du Red Bull. Résultats : des comportements violents, une hyperactivité et un tel état d’excitation que les animaux en venaient à se ronger les pattes !

Précautions à prendre


Les effets à long terme du Red Bull étant  encore incertains, le principe de précaution est donc de mise :
-    n’en consommez pas régulièrement,
-    ne le mélangez pas avec de l’alcool,
-    ne buvez pas plus de 2 cannettes par semaine,
-    enfants et femmes enceintes ne doivent pas en consommer
-    ne vous en servez pas pour effectuer de longs trajets en voiture.



Voilà pour la partie santé pure .


Le deuxième volet,cette marque sponsorise de nombreux sports pas du tout écologiques

Sport automobile,voltige avion.....

Autant de gouffres à pétrole,et autres additifs super polluants et nocifs,des tonnes et des tonnes de CO2 rejettés !!!

 

En plus de cela ce sponsor met en avant une image de la femme objet.

 


Autant d'éléments qui doivent vraiment nous pousser à proscrire la consommation de telles boissons

Commercialisé depuis avril 2008 sans taurine et depuis mai dans sa version originale, le Red Bull est encore source de nombreuses polémiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans produits
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter