Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 20:48

Mis en orbite, vendredi dernier par la fusée japonaise H-IIA, le satellite Ibuki va regarder respirer la Terre et mesurer les émissions de dioxyde de carbone et de méthane, responsables de 80 % de l'effet de serre, par observation de l'intensité lumineuse des rayons infrarouges.


Ibuki


La couverture permettra d'obtenir une vision globale des émissions de gaz à effet de serre et des quantités de ces gaz réellement absorbées par les forêts et les océans.56 000 points du globe seront suivis selon une fréquence de survol de trois jours.


Les mesures d'Ibuki, mises à disposition des chercheurs du monde entier, pourront faciliter l'élaboration du cadre devant succéder en 2013 au protocole de Kyoto.

Grâce à ce programme, les scientifiques pourrons estimer objectivement les annonces de réduction d'émissions et l'efficacité des décisions prises.

D'ici fin février la Nasa doit de son côté lancer OCO (Orbiting carbon observatory) qui mènera des observations similaires. OCO doit aller rejoindre en orbite l'A-Train, une constellation de 5 satellites mise en place par la NASA, l'Agence spatiale canadienne et le CNES.

Source: AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans news
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter