Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 15:52


Le Jeudi 5 mars 2009, l'émission Envoyé Spécial, sur France 2, a diffusé un reportage sur les cosmétiques bio et cette dernière a semé bien des toutes et généré pas mal de doutes sur le monde de la cosmétique Bio...
Consommateurs ne soyez pas craintifs envers le Bio,mais lisez les étqiuettes et pour cela je vous renvoies à mes deux précédents articles :
labels bio cosmetiques
Ecocert

Et comme j'aime à le dire, la lecture et le déchiffrage des étqiuettes et une phase essentielle dans l'achat du produit BIO. Evitez aussi les grandes marques qui ne jouent que la carte mode en vous proposant des produits avec des doses de Bio minimes et aussi et surtout avec de sproduits qui contiennent encore de nombreux produits chimiques du style PARABEN,PEG...
L'émission du 5 Mars n'en demeure pas moins excellente car elle met le doigt sur un des problèmes majeur du BIO, le pourcentage aléatoire pouvant entrer dans la composition. Il faudrait à mon avis n'avoir qu'une seule et unique gamme de BIO,le presque 100% qui est le seul à lutter contre toutes les pollutions et  à pouvoir offrir au consommateur un produit sain.

Un label Européen va bientot voir le jour .Que va apporter ce label Européen COSMOS ?

Le label cosmos est un label bio mis en place par des fabricants européens qui représentent les différents labels européens.

Il ressort que des concessions ont été faites pour satisfaire tout le monde (ou personne...) quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans vos produits cosmétiques bio cosmos.

Quelles garanties - cosmetique bio

- 20 % du total du produit DOIT être BIO (l’eau n’étant pas certifiable dans le monde du BIO)
- 95% du total du produit doit être naturel
- 95% de ces ingrédients naturels transformés mécaniquement DOIVENT être BIO.
- seulement 30% de ces ingrédients naturels transformés chimiquement DOIVENT être BIO.
- 5 % MAXI de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive excluant PEG, silicones,dérivés pétrochimiques, Paraben, ..)
- Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables

Le pourcentage d’ingrédients naturels et le pourcentage d’ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO : % du poids total, et % du poids sans eau (non certifiable).

Les interdits du label cosmos- cosmetique bio

- pas de tests sur animaux.
- Sans parfums ni colorants de synthèse
- Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol)
- Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)
- Sans OGM (organismes génétiquement modifiés)
- Pas de traitements ionisants

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans labels
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter