Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et au développement durable, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a noué, via le Commissariat général au développement durable, un partenariat autour d’un programme court de 13 dessins animés.
Ce programme, intitulé « Vinz et Lou veillent au grain » et produit par la société de production Tralalère, sensibilise avec humour les 7-12 ans sur l’impact de leurs actions quotidiennes sur l’environnement. Les aventures des 2 personnages (Vinz, 12 ans et Lou, 6 ans) entraînent ainsi les enfants à la découverte d’un monde plus durable par un questionnement sur leurs habitudes de consommation, leurs modes de transports, leur utilisation de l’eau et le tri des déchets. Et peut-être les interrogations des petits entraîneront-elles celles des plus grands…
La sensibilisation du public aux questions d’environnement et de développement durable est un axe fort du Grenelle Environnement, notamment en matière de consommation durable. « Si tous les acteurs de la société démontrent une réelle envie de s’engager, il faut maintenant passer à l’acte. Amener la société à faire le choix d’une consommation plus durable est pour nous un objectif prioritaire, qui nécessite anticipation et apprentissage. Par le biais de ce programme court, j’espère accompagner ce changement auprès des plus jeunes » précise Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
Dés la fin du mois de mars, le ministère vous invite à découvrir sur son site Internet, et sur le site de la Semaine du développement durable, 2 épisodes en avant-première. Les épisodes suivants seront diffusés simultanément sur la chaîne M6, lors de la Semaine du développement durable, du 1 au 7 avril 2009, consacrée à la consommation durable.
Pour les parents:
Consommer durable : des solutions simples
Nos habitudes de consommation ont un impact direct sur les problématiques de développement durable. Adopter une consommation responsable, c’est agir au quotidien pour le développement durable : réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, favoriser des conditions de travail respectueuses de l’être humain...
Comment consommer pour influer de façon positive sur ces différents enjeux ? Pour la Semaine du développement durable 2009, le ministère se fixe l’objectif de donner à chacun les moyens concrets d’agir en faveur du développement durable.
A travers 9 thématiques, le ministère propose des solutions simples :
Habitat
Energie
Eau
Alimentation
Achats courants
Transports
Tourisme et loisirs
Responsabilité sociale d’entreprise
et une promotion de certains labels!
Les écolabels
Les écolabels sont des signes de reconnaissance des produits de consommation plus respectueux de l’environnement. Ils ont été mis en place à la demande des pouvoirs publics, afin d’apporter aux consommateurs une double garantie : l’efficacité des produits et la réduction de leurs impacts environnementaux tout au long du cycle de vie.
Le ministère du Développement durable organise chaque année, en partenariat avec l’ADEME et AFNOR Certification, une campagne de promotion des deux écolabels délivrés en France : la marque NF Environnement et l’écolabel européen.
Ces deux écolabels couvrent ensemble une cinquantaine de catégories de produits. On peut en particulier les trouver aujourd’hui sur les détergents et les produits de nettoyage, le linge de maison et les textiles, les peintures et vernis, le mobilier, les sacs-poubelles, les papiers essuie-tout, les enveloppes et les cahiers… etc.
Par rapport aux autres formes d’étiquetage environnemental des produits, les écolabels présentent les avantages suivants :
o la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des produits pour fixer les exigences que doivent respecter les produits, dans chaque catégorie concernée ;
o la définition de ces exigences en concertation avec l’ensemble des parties prenantes : représentants des professionnels (producteurs et distributeurs), des associations (de consommateurs et de protection de l’environnement) et des pouvoirs publics ;
o la certification par tierce partie, qui implique un contrôle régulier des produits par un organisme indépendant ;
o la révision régulière des critères (étudiée tous les 3 ans), pour intégrer le progrès scientifique et technique.
La campagne de promotion 2009 sera lancée à l’occasion de la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril. Elle sera relayée par des enseignes de distribution (dans leurs magasins et catalogues), ainsi que par les entreprises titulaires de l’un de ces deux écolabels, dont le nombre avoisine aujourd’hui 200.
Un grand nombre d'expos,manifestations pubiques ou privées vont avoir lieu,un grand moment pour promouvoir un demain plus propre et éduquer .
N'hesitez pas à participer de facon active et à changer vos modes de conommation,un plus certain pour tous en cette periode de crise.Plus d'emploi local et souvent des produits plus robustes et surtout plus sains.