Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 16:22

Le compostage est le processus biologique qui permet de transformer les matières organiques en un produit stable comparable au terreau.

Le compostage repose sur un principe de fermentation induit par des micro-organismes que sont les bactéries et les champignons. et des macro-organismes comme les lombrics, les acariens, les gasteropodes, les myriapodes, les cloportes et autres vers de fumiers...Ces organismes ont besoin de trois choses pour vivre et se développer:

  • Des matières azotées ( tontes, tailles de feuillages, déchets ménagers )et carbonées ( branches, coquilles d'oeuf, papier, cendres, paille...)
  • D'humidité apportée par les matières azotées.
  • D'une bonne circulation de l'air favorisée par les matières carbonées.

Le phénomène de compostage utilise l'oxygène de l'air pour dégrader les matières organiques en deux phases

  • Une dégradation aérobie ou les matières organiques fraiches sont décomposées à haute température 50 °c à 70 °c avec l'aide de bactéries la présence d'oxygène est indispensable, voilà pourquoi votre tas de compost doit être aéré.
  • Une phase de maturation ou le compost frais sera transformé en compost mûr à basse température 35°c avec l'aide de champignons.

Vous l'aurez compris l'aération est le maitre mot.Evitez de tasser les matièrs organiques humides comme les tontes de gazon au risque de voir votre tas de compost pourrir et dégager de mauvaises odeurs.

L'utilisation d'un bac à compost fait de lattes est recommandé pour la facilité de sa réalisation et la bonne circulation de l'air qui en résulte.Le compost,le meilleur moyen de recycler les dechats verts tout en fertilisant votre jardin bio.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans lombrics
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter