Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 21:28

La Ville de Paris vient d’annoncer publiquement son projet d’installation d’une centrale photovoltaïque de  3.500 m2 de panneaux solaires, d’une puissance de 450 kWc, sur les toits de la  Grande Halle  de la ZAC Pajol (XVIIIème). ”La Société d’Economie Mixte de la Ville de Paris (SEMAEST) vient de lancer la consultation destinée à choisir un opérateur qui financera, installera et gèrera la plus grande centrale solaire photovoltaïque de centre urbain en France”, indique la mairie dans un communiqué mercredi. Cette surface fera de ce quartier la première centrale photovoltaïque de centre ville en France.

 

La centrale photovoltaïque entrera en service en 2013. L’opérateur retenu bénéficiera, pour l’électricité produite par le réseau, d’un tarif bonifié.

Selon la mairie, “cette consultation marque une étape importante dans la mise en oeuvre du Plan Climat adopté par la Ville de Paris en 2007, qui prévoit notamment que 25 % des consommations énergétiques du territoire parisien proviendront des énergies renouvelables en 2020″.

“A ce titre, souligne-t-elle, 200.000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques seront installés dans la capitale d’ici 2014″.

Le plan Climat a également fixé comme objectifs à atteindre une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique du territoire parisien d’ici 2020.

La ZAC, de plus de 3 hectares, créée en 2004, comprendra un collège de 600 élèves, une auberge de jeunesse de 330 lits, un IUT de 500 étudiants, une bibliothèque, un pôle d’entreprises de 5.200 m2 et près d’un hectare d’espaces verts.

La mairie fait valoir qu’elle est “l’illustration concrète” de son “engagement dans la mise en oeuvre d’une démarche ambitieuse en terme de développement durable, de chantier propre (…), de performance énergétique et d’utilisation d’énergies renouvelables, de récupération et de réutilisation des eaux de pluie ou de biodiversité”.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans solaire
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter