Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 14:41

Tiré de Green PostBox:

Bientôt un chargeur de téléphone universel...

Je ne sais pas vous, mais chez moi je dois bien avoir une petite dizaine de chargeurs de téléphone différents... et bien ils vont bientôt pouvoir être recyclés... En effet, Les fabricants de téléphones portables jouent la carte green en acceptant l'idée d'un chargeur universel, et Bruxelles approuve.


Chargeurs

La Commission européenne a annoncé lundi que les fabricants proposeraient à partir de l'année prochaine un modèle universel, qui s'adaptera à tous les terminaux mobiles.

"A l'avenir, tous les téléphones portables pourront être chargés par n'importe quel chargeur", a annoncé le commissaire européen à l'Industrie, Günter Verheugen.

Les principaux équipementiers télécoms, parmi lesquels Nokia, Sony Ericsson ou encore Samsung, ont signé un protocole d'accord dans lequel ils s'engagent à uniformiser les chargeurs de portables au sein de l'Union européenne...

Une nouvelle norme devrait être disponible en 2010. De nouveaux chargeurs devraient être ensuite disponibles à partir de l'an prochain, a annoncé Bruxelles. Chargeurs dors et déjà disponibles depuis quelques mois, sur les modèles phares des principaux constructeurs.

Il sera aussi possible d'utiliser ces nouveaux chargeurs avec les anciens téléphones, mais en ayant parfois recours à des adaptateurs. Cela dépend de la connexion existante dans votre téléphone actuel. Si vous avez un téléphone avec une connexion micro-USB, ce qui est le cas déjà de certains modèles sur le marché, vous pouvez l'utiliser, sinon vous aurez besoin d'un adaptateur.

Une décision écologiquement positive puisque cela entraînera une réduction importante des déchets électroniques - il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone... Un chargeur universel qui, selon la commission européenne, sera aux normes réglementaires d'économie d'énergie. Les constructeurs y voient aussi une occasion de réduire leurs émissions de GES. Cela devrait en effet réduire de 50% la fabrication de chargeurs qui ne devraient plus être fournis par défaut avec chaque téléphone vendu.

Le Bureau des consommateurs européens (Beuc) a de son côté "salué" l'initiative européenne. Mais il a regretté qu'il ne s'agisse que d'un "accord de l'industrie sur une base volontaire", dont il faudra "s'assurer qu'il sera mis en place". Dix groupes, qui représentent 90% du marché, ont signé le protocole d'accord, selon Digital Europe.

"Nous aimerions aussi avoir une telle mesure pour d'autres produits électroniques qui ont des chargeurs", comme les MP3 et les ordinateurs portables, a dit à l'AFP une experte du Beuc.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans produits
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter