Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 13:24

Une tente solaire pour un camping branché

corps_tentesolaire_090710

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est Orange qui vient de présenter ce nouveau concept. Un condensé de nouvelles technologies qui a de quoi fédérer purs écolos et accros de la techno.

A priori, cette tente n’a rien de révolutionnaire dans sa forme. Si ce n’est que sa structure arrondie permet apparemment une installation rapide, comme la plupart des modèles récents en vente dans le commerce.

Ce qui fait plutôt toute la différence, c’est le matériau utilisé. Profitant des dernières avancées réalisées dans le domaine des tissus, la structure est composée d’une toile dont les fibres ont été recouvertes de composants sensibles au rayonnement solaire. Grâce à eux, la tente est autosuffisante en énergie et permet au campeur de bénéficier de toute une gamme de services.

corps_tentesolaire2_090710

Un écran LCD, flexible et sans fil, permet par exemple de contrôler la charge et la consommation d’énergie. Autre innovation marquante, le campeur peut également recharger un ou plusieurs téléphones portables placés dans une poche à induction. Ici, ni chargeur, ni fil, mais une alimentation des mobiles via un champ électromagnétique.

Mais cette tente solaire n’est pas seulement passive. Elle est aussi active, voire même interactive. Un système lumineux d’identification, déclenché à distance via SMS ou RFID, permet au campeur de retrouver facilement son emplacement parmi d’autres tentes installées aux alentours.

Enfin, le comble du confort peut-être en camping, c’est le tapis de sol chauffant. Le système, alimenté lui aussi grâce à l’énergie solaire emmagasinée par la tente,  se déclenche à partir d’un certain seuil de température défini au préalable.

On ne le sait pas forcément, mais Orange, dont le cœur d’activité reste bien la téléphonie, travaille depuis plus de 5 ans maintenant sur ce concept de tente du futur. Un projet développé et testé dans le cadre du festival artistique de Glastonbury en Angleterre dont le public, installé sur place pour plusieurs jours, constitue une cible privilégiée.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans solaire
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter