Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 19:43

Sony Ericsson GreenHeart

Le C901 GreenHeart est un portable qui a l'air tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Il s'agit pourtant du premier mobile écologique de Sony Ericsson.

Par rapport au C901 classique, ce modèle est fabriqué pour moitié au moins avec du plastique recyclé. Rolf Weiss, responsable du marketing pour Sony Ericsson Suisse explique que sa société veut offrir des produits totalement normaux en ne faisant aucun compromis tant au niveau de la qualité que de la prise en main.

Sony Ericsson a alors lancé des études pour parvenir à intégrer 50% de plastique recyclé, ce qui représente une valeur très élevée pour un téléphone mobile par rapport aux autres produits existants sur le marché. Ce rapport est poussé jusqu'à 80% pour les écouteurs livrés avec.

Plus de modes d'emploi papier

Le fabricant a aussi travaillé sur l'emballage. Ainsi, le mode d'emploi a ainsi été éliminé. Il est remplacé par un mode d'emploi électronique intégré avec tous les téléphones. Cette seule mesure permet de sauver 350 tonnes de papier par million de téléphone produits. Pour la Suisse, Sony Ericsson vend 3 millions de téléphones par année, ce qui permettrait de sauver 1000 tonnes de papier.

L'emballage aussi est plus petit, ce qui permet de mettre plus de produits sur une palette, ce qui permet de consommer moins d'énergie pour transporter chaque unité d'un point à l'autre.

Notez aussi que les peintures utilisées pour colorer les coques qui sont à base d'eau et qu'un programme de récupération des anciens mobiles a été mis en place en vue de leur recyclage.

 
 

Moins gourmands

Ces mobiles GreenHeart consomment également moins d'énergie. Le capteur d'éclairage d'écran est ainsi optimisé.

Le chargeur des futurs téléphones de la gamme GreenHeart va être remplacé par un nouveau modèle qui consommera moins d'énergie au niveau du stand-by.

Au final, selon les chiffres avancés par le fabricant, l'empreinte globale de CO2 des mobiles GreenHeart est réduite de 15% sur l'ensemble de leur cycle de vie.

Performances

Le C901 GreenHeart est un quadribande 3G+ équipé d'un capteur photo de 5 millions de pixels, d'un vrai flash xénon (avec détection de visages et de sourires), d'un lecteur audio, du Bluetooth, du GPS et d'une radio FM. Il s'agit donc d'un mobile très performant.

Parmi toutes les applications installées sur ce téléphone (et pour rester dans le thème), on mentionnera WalkMate: pour un trajet donné, elle quantifie le Co2 économisé s'il l'on opte pour la marche à pied.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans produits
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter