Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 06:53
A l'approche de l'automne et donc des premiers froids la question d'une maison bien isolée se pose.
Pendant des années les isolants proposés furent la laine de verre ou bien encore la laine de roche,isolants très polluants et gourmands en énergie à fabriquer.
Il existe désormais toute une palette d'isolants écologiques et performants dont voici la liste non exhaustive:

Isolation au chanvre

Le chanvre a deux principaux avantages : il consomme peu d’énergie et de ressources du sol lors de sa croissance et ne nécessite aucun pesticide ou insecticide. Il est présent dans le domaine de l’isolation de maison sous forme de rouleaux, panneaux ou granulas. Il isole parfaitement les combles ou les murs des maisons. L'autre avantage,la France est un des principaux pays producteur !

Isolation au lin

Le lin a la particularité d’être peu exigeant en pesticides et en engrais. Même s’il s’avère moins performant en terme écologique, il est aussi habituellement 3 à 4 fois moins cher que le chanvre. C’est donc un produit à la fois économique et bon pour l’environnement.

Isolation à la laine de mouton

La laine de mouton est également un très bon isolant, tout spécialement dans les endroits irréguliers ou difficiles d’accès. Avant d’être utilisé comme isolant, la laine de mouton doit être traitée contre les insectes. Le produit utilisé pour traiter la laine de mouton est sensé être non toxique, mais concrètement peu d’études semblent avoir été faites sur le sujet. Gros avantage de la laine de mouton : elle est très abordable et surtout ininflammable.

Isolation au liège

Le liège semble le matériau parfait. Il isole très bien tout en étant une protection naturelle contre les insectes, les rongeurs et le bruit. Il est à la fois très léger, mais résiste au compressions si nécessaires. Le seul hic, c’est que l’isolation au liège s’avère assez couteuse.

Isolation au bois

Saviez vous que vous pouvez également isoler votre maison directement au bois ? Grâce à de la fibre de bois ou de la laine de bois reconstituée en usine vous pouvez avoir une maison 100% bois si l’envie vous prend. On dit du bois qu’il respire et qu’il constitue un environnement très sain.

Voilà donc un bref aperçu des différents matériaux les plus utilisés en terme d’isolation de maison écologique. En espérant que cela vous donnera envie d’en savoir plus, et qui sait peut être de passer au vert pour l’isolation de votre habitation !

Maintenant à vous de jouer et de choisir l'isolant qui colle le mieux à vos besoins et à votre budget.
Encore un geste simple qui permettra de préserver notre planéte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maison Ecologique 10/09/2009 20:28

Le polystyrène est ce qu'il y a de pire en énergie grise !
Marie

Follow Decodurable on Twitter