Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 08:09
La Chine ce grand pollueur que nous connaissons tous travaille sur un projet qui pourrait lui permettre d'assurer son indépendance énergétique avec des éoliennes et ainsi supprimer toute utilisation d'énegies fossiles pour sa production électrique !

Les travaux de l'équipe Michael McElroy, professeur à l'université Harvard (Massachusetts),tendent à prouver que la création d'un réseau d'éoliennes qui "n'occuperait que 0,5 million de kilomètres carré", soit la superficie de la France, nécessiterait un investissement de quelque 900 milliards de dollars (quelque 617 milliards d'euros) sur les vingt prochaines années, une goutte d'eau  pour l'économie chinoise! Ce réseau de turbines éoliennes tournant à seulement 20 % de ses capacités pourrait produire jusqu'à 24,7 pétawatts/heure (1 pétawatt est égal à 1 million de milliards de watts), ce qui correspond, selon les experts, aux besoins de la Chine d'ici à 2030 et à sept fois la consommation électrique actuelle du pays.

Depuis 2005, les autorités chinoises encouragent le développement des énergies renouvelables, surtout éoliennes, en offrant notamment un régime fiscal favorable.  La Chine est actuellement le deuxième producteur d'énergie éolienne derrière les Etats-Unis.

Pour les auteurs de l'étude, un éventuel passage d'un système de centrales électriques au charbon à des éoliennes diminuerait considérablement les émissions de gaz à effet de serre chinoises.Rappelons le la Chine est actuellement le plus grand émetteur de CO2 dans le monde. En choisissant l'option éolienne, dont l'impact environnemental est faible, le gouvernement chinois pourrait aussi poursuivre l'exploitation agricole des zones concernées. Et oui notons aussi qu'au delà de la pollution énorme émise par les industries Chinoise,le pays souffre de plus en plus du réchauffement climatique .De plus en plus de terres cultivables deviennent stériles par le manque d'eau !(Le péril alimentaire "Jaune"
En comparaison, si la Chine continuait à dépendre du charbon pour répondre à la demande électrique d'ici à 2030, le pays devrait construire des centrales capables de produire 800 gigawatts d'électricité (1 gigawatt est égal à 1 milliard de watts). Ce qui signifierait un accroissement potentiel de 3,5 gigatonnes d'émissions de CO2 par an.


Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans eolien
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter