Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 16:05




Hoazin : retenez ce nom,c'est celui d'un oiseau qui pourrait révolutionner la production de carburants verts 
Cet oiseau tropical qui vit dans les marais du bassin du fleuve Orénoque, au Venezuela, est l’un des rares volatiles au monde à être exclusivement herbivore. Et il est le seul à posséder un système de fermentation intégré pour digérer ses aliments. A l’image de ce qui se passe dans l’estomac des vaches, celui de l’hoazin abrite des colonies microbiennes qui provoquent la fermentation des feuilles que mange l’oiseau.

On pensait jusqu'à la découverte récente de cet oiseau en 1984,qu’une “fermentation prégastrique” ne pouvait se produire que chez des mammifères d’au moins 3 kilos, parce que ce processus digestif exige en principe un énorme volume pour fonctionner. L’hoazin a un poids de 700 grammes et, comme pour tous les oiseaux volants, sa température interne est plus élevée que celle des mammifères. Chez lui, les bactéries doivent donc produire beaucoup plus d’énergie que chez un mammifère, et ce de manière très efficace dans un volume aussi réduit.

Sur les 1 500 espèces de bactéries trouvées dans l'estomac de l'oiseau, près de 94 % n’avaient jamais été décrites et ces dernières appartiennent surtout  à de nouvelles lignées de bactéries dégradant la cellulose (et donc capables de briser la solide membrane des cellules végétales), qui très probablement participent à la digestion par fermentation des feuilles que mangent ces oiseaux.”
C'est pourquoi l’estomac de l’hoazin pourrait être la clé de la production d’agrocarburants,avec ces bactéries qui permettront peut etre de produire à partir de papier usagé ou bien encore de feuilles mortes !

Tout ceci serait une révolution dans le monde des carburants verts qui détournent les cultures vivrières au profit et ont provoqué une hausse des prix alimentaires de 75 % entre 2002 et 2008 !!
Il faut maintenant que les recherches sur ces bacteries aboutissent rapidement sans etre bloquées par des lobbies producteurs...

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter