Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 06:14

Voici un très bon article riré de greenIT.fr qui nous explique la façon de faire pour économiser l'énergie lorsque l'on utilise un PC.

 

Dans le cadre d’une étude pour un client, un consultant de Greenvision  a cherché à mesurer l’impact des habitudes des collaborateurs sur la consommation de leurs ordinateurs. L’objectif étant de réaliser un guide des bonnes pratiques à mettre en place pour sensibiliser et économiser, par des actions simples, la consommation électrique de l’informatique.

L’article suivant, représentatif d’un cas bien précis et de son environnement de production, illustre l’une des pistes étudiées.

Sur un PC Portable sous Windows Vista, le menu « Gestion d’alimentation » se décline en 3 modes qui influent principalement sur la durée avant l’extinction de l’écran, celle avant mise en veille (simple/prolongée) et la luminosité.

Le premier test réalisé vise à mesurer l’impact de ces 3 modes sur la durée d’un cycle de décharge de la batterie. Les conditions d’utilisation étant identiques, le principal facteur différenciateur est la luminosité, bien que ce ne soit pas le seul, ces différents modes jouant sur de multiples réglages au niveau disque dur, cartes embarquées, ou encore des connecteurs USB.

Il apparait d’un point de vue autonomie les résultats suivant :

  • Mode « Hautes performances », luminosité 100% : 2h20
  • Mode « Optimisé », luminosité 50% : 3h06
  • Mode « Economies d’énergie », luminosité 40% : 3h48

autonomie

Nous voyons que les différents modes ont un réel impact sur l’autonomie de la batterie et, même si les résultats permettent de dire qu’il n’est pas le seul, il semble que la luminosité soit un facteur d’influence majeur de la consommation.

Face à cela, il convient de mesurer plus précisément l’impact de sa variation sur la consommation électrique.
Les conditions d’études sont ici différentes : Batterie chargée, PC branché sur le secteur, mode de gestion d’alimentation positionné sur « Performances élevées ».

La mesure de la consommation est réalisée toutes les 2 minutes, avec une luminosité à 100% durant la première heure, 75% la seconde, puis 50% la troisième.

Mis en parallèle, les résultats sont visibles sur le graphe suivant :

Les consommations sont donc :

  • Luminosité 100% : 22 Wh
  • Luminosité 75% : 19 Wh
  • Luminosité 50% : 15 Wh

Le mode de configuration choisi a donc un impact significatif sur l’autonomie. Celle-ci étant inversement proportionnelle à la consommation, il appartiendra à l’utilisateur de voir dans quelle mesure il est prêt à accepter une réduction de la luminosité sans diminuer son confort d’utilisation et à l’administrateur de déterminer les préréglages par défaut qu’il configurera. Assortie d’une communication objective et de résultats chiffrés, ces éléments contribueront à la réduction de la consommation électrique du parc informatique.

 

Par Pierre-Yves Thiriez  de GreenIT 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 18/05/2011 23:27


calculer ses économies d'énergies sur ce site:
http://achats-malins.be/


Follow Decodurable on Twitter