Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 18:24

Comme annoncé hier,la firme Américaine Boeing vient de mettre au point un panneau solaire photovoltaique révolutionnaire puisque son rendement dépasse les 40%.

Que se cache t-il derrière cette technologie ?

 

Le coût installé estimé est de 3 $ par watt et produirait l'électricité à un coût de 0.08 $ aux cents de 0.10 $ par kilowatt-heure.


Le panneau est constitué de cellules à multi-jonction solaire. Ce type de cellule possède une efficacité plus haute en capturant plus du spectre solaire. Dans une cellule de multi-jonction, des cellules individuelles sont faites de couches, où chaque couche capture la partie de la lumière du soleil passant par la cellule - la permission de la cellule pour absorber plus d'énergie de la lumière du soleil.Ainsi la cellule dans son ensemble absorbe plus d'énergie et produit donc plus.Il y a donc besoin de moins de surface et de cellules pour produire une même quantité d'énergie.

 La plupart des satellites utilisent aujourd'hui ces cellules de multi-jonction avec un rendement qui flirte avec les 30% mais c'est la première fois que le cap des 40% est dépassé !

 

La firme pense mettre rapidement des panneaux solaires équipés de ces cellules sur le marché.

 

www.decodurable.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans solaire
commenter cet article

commentaires

panneau solaire 21/08/2012 13:56

Bonjour où peut-on trouver ce genre de panneaux solaires svp ?

Follow Decodurable on Twitter