Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 17:12

La France vient de vivre une tragédie climatique avec 25 morts et 5 disparus.

Des pluies diluviennes ce sont abattues sur le Vars et rivières et ruisseaux ont dévastés des zones habitées faisant 25 morts.

Cette épisode fait malheureusement suite à de nombreux autres qui ont déjà lourdement endeuillé le pays: tempête de 1999,tempête xynthia ....

A l'heure où de nombreuses familles luttent encore contre la boue,la polémique tourne autour de l'entretien des cours d'eau,du niveau d'alerte météo et encore des plans d'occupation des sols,des permis de construire.

Les questions sont effectivement les bonnes,mais on oublie un élément dans cette polémique,le réchauffement climatique !

Tout est lié,mais le réchauffement climatique que l'on résume trop souvent et trop vite à la simple élévation des températures joue un rôle important dans ces désastres.

Le réchauffement climatique c'est aussi et surtout une accentuation et une multiplication des phénomènes climatiques .On le constate bien le long de l'équateur avec l'augmentation et le force de plus en plus grande des cyclones et des typhons.

Dans l'hémisphère Nord,cela se manifeste par des tempêtes plus fréquentes et plus fortes,des canicules et aussi par des pluies plus fortes !

La réaction de l'état doit donc être forte et ferme,dans la délivrance des permis de construire,la gestion des zones humides et des cours d'eau . L'ancien lit de la Loire par exemple,qui a été dans de nombreux endroits converti en zones industrielles,commerciales ou en lotissement fait courir un danger à plusieurs centaines de milliers de français ! On a oublié les crues centenaires et on se cache les yeux sur les crues de plus en plus fréquentes qui voient le jour sur des fleuves similaires de l'Europe de l'est .

Au delà de ces actions qui doivent être menées par les collectivités,chacun doit aussi par son comportement,limiter ses rejets de CO2 en consommant local et responsable : des produits de saison,des produits locaux et des produits français voilà tel doit être notre réponse .

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Follow Decodurable on Twitter