Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Il existe 4 moyens pour capter le soleil et sa chaude energie et ainsi reduire l'emission de CO2.

Selon wikipedia:

Énergie solaire photovoltaïque 

L'énergie solaire photovoltaïque est l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque. L'installation solaire peut alimenter un besoin sur place (en association avec un moyen de stockage) ou être injectée, après transformation en courant alternatif, dans un réseau de distribution électrique (le stockage n'étant alors pas nécessaire).

Énergie solaire thermique

Le solaire thermique consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire. Il se décline de différentes façons :

  • en usage direct de la chaleur : chauffe-eau et chauffages solaires, cuisinières et sécheuses solaires ;
  • en usage indirect, la chaleur servant pour un autre usage : rafraîchissement solaire, centrales solaires thermodynamiques

Énergie solaire thermodynamique

Le solaire thermodynamiquei utilise le solaire thermique pour produire de l'électricité, ou éventuellement directement du travail mécanique (le terme solaire mécanique est alors employé), sur le même principe qu'une centrale électrique classique (production de vapeur à haute pression qui est ensuite turbinée).

Énergie solaire passive

La plus ancienne utilisation de l'énergie solaire consiste à bénéficier de l'apport direct du rayonnement solaire, c'est-à-dire l'énergie solaire passive. Pour qu'un bâtiment bénéficie au mieux des rayons du Soleil, on doit tenir compte de l'énergie solaire lors de la conception architecturale (façades doubles, orientation vers le sud, surfaces vitrées, etc.). L'isolation thermique joue un rôle important pour optimiser la proportion de l'apport solaire passif dans le chauffage et l'éclairage d'un bâtiment.

Dans une maison solaire passive, l'apport solaire passif permet de faire des économies d'énergie importantes.

Dans les bâtiments dont la conception est dite bioclimatique, l'énergie solaire passive permet aussi de chauffer tout ou partie d'un bâtiment pour un coût proportionnel quasi nul.




Toutes ces methodes de captation sont encore sous utilisees,car honereuses,peu subventionnées par l'etat qui prefere encore avoir les retombees de l'EDF...
Un nouvelle loi prevoit l'implantation d'une centrale solaire par departement,mais à quand l'obligation dans certaines villes du Sud ou partou en France pour toutes nouvelles constructions d'integrer la production d'eau chaude solaire.L'Espagne le fait bien pourquoi pas la France!!!
On passe bien des lois pour interdire la pub sur le service publique après 20h00,et tous nos politiques passent des heures,des jours sur ce sujet oh combien vital pour la France et la planéte!!!
A quand des hommes politiques capables de s'investir de telle manière pour leur pays et la preservation du climat.Sujets qui générent en plus de l'emploi,du vrai pas subventionné par vos impots.

PARLONS DE VRAIS SUJETS D'ACTUALITE

Partager cette page

Repost 0
Published by

Follow Decodurable on Twitter