Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 09:03

train2.jpg
DU 23 au 25 Mars prochain se déroulera dans le cadre de la Semaine International du Transport et de la Logistique (SITL) une journée au dédiée au fret ferroviaire,ou ce qu'il en reste en France !!
Tous les économistes s'entendent sur le fait que ce type de transport est le plus économique,le plus rapide,le plus sur et le moins polluant par rapport au transport routier.
En dépit des programmes,mis en place depuis une quinzaine d'année, à l'initiative de la Commission européenne: comme l'organisation du secteur, le développement de l'interopérabilité technique et la réalisation d'infrasctrutures structurantes pour le continent européen technique ,il faut bien dire que le fer reste toujours à la traîne... le camion reste le maître des routes !
 Des entreprises souples,rapides,fiables  offrent des prestations logistiques que le train ne sait pas encore faire ou qui nécessite des semaines,des mois de négociations!! Dans le contexte actuel,une entreprise ne peut pas se permettre d'attendre aussi longtemps sous peine de perdre un marché,un client. Aussi le fret ferroviaire se doit de revoir son fonctionnement,pour devenir compétitif non pas sur le prix,car il l'est souvent mais sur la qualité globale de sa prestation (interlocuteur,temps d'étude du dossier...). Il doit également moderniser ses infrastuctures pour apporter la souplesse nécessaire à la logistique d'aujourd'hui.

Cependant, le fret ferroviaire européen souffre d'absence d'homogénéité et la mutualisation des convois se développer un autre point qui ne sera pas facile de faire évoluer...

Le fret ferroviaire doit enfin être considéré par les professionnels et les politiques,comme un maillon complémentaire du camion,et oui le rail ne remplacera pas le camion.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Follow Decodurable on Twitter