Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 08:03

Lorsque l'on parle de réchauffement climatique,on pense en premier lieu bien entendu aux températures et à l'augmentationdes phénomènes tels que les tempêtes et autres ouragans.Mais on parle peu ou pas du tout de l'acidification des océans par incorporation de CO2,acidification qui conduit à la mort progressive de certains organismes.

Pour commencer,quelques définitions tirées de Wikipédia:

L'acidification de l’océan est le nom donné à la diminution progressive du pH des océans (il a été estimé qu'entre 1751 et 2004, le pH des eaux superficielles des océans a diminué de 8,25 à 8,14). Sur la base des prévisions du GIEC (ou IPCC en anglais)l’augmentation actuelle du taux de CO2 dans l’atmosphère devrait encore diminuer le pH des eaux du globe de 8,14 à 7,8 d’ici la fin du siècle.

Cette acidification,agit sur le squelette calcaire externe des espèces marines en les détruisant,c'est ainsi que les coraux et le phytoplancton risquent  de disparaître créant un trou dans la chaîne alimentaire !

Pour cette raison des chercheurs viennent de lancer le programme EPOCA,dans lequel ils testent actuellement en arctique dans des tubes à essai géants immergés l'impacte des différents taux de CO2 sur la faune et la flore marine .

Les résultats de ces études permettront de chiffrer l'impacte du réchauffement climatique et de l'augmentation de la concentration de CO2.

Un péril de plus pour la planète et la mer qui se vide déjà de toutes ces richesses,donc un argument supplémentaire pour agir maintenant en réduisant ces consommations et ses rejets !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Follow Decodurable on Twitter