Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 07:47

Le samedi 18 Septembre 2010,la CCI du Loiret organisait une opération nettoyage des berges de Loire entre Briare et Orléans.Il s'agissait de la deuxième édition de cette opération.

En 2009 l'opération avait rassemble 270 participants qui sur 28 Kms avaient ramassé 4.5 tonnes de déchets très divers .

Soit un ratio de 155 kgs de déchets par kilométre !!

En 2010,fort de ce succès la CCI du Loiret a renouvelé l'opération et attiré un plus grand nombre de participants.En effet ce sont 500 personnes qui ont nettoyé 58 kms de berges de Loire et collecté 4.15 tonnes de déchets ....

Le bilan est donc bon avec un plus grand nombre de participants et moins de déchets collectés au kilomètre.

Il n'en demeure pas moins que lors de cette collecte,j'ai pu observé le manque de respect de l'environnementpar exemple de nos amis pêcheurs qui laissent sur les berges leurs sacs  ainsi que leurs barquettes plastiques d'appâts ! Dommage pour des amoureux de la nature.

Autre constat,la quantité hallucinante de bouteilles en verre ,et oui lors de cette collecte pas moins de 500 kilos,soit 12% des déchets.

Cette manifestation a rassemblé les entreprises autour de cette cause,mais sur le site de Chateauneuf (est de Loire)  une des 3 bases de collecte,on a pu regretté l'absence totale d'élus locaux !

Alors que ce geste citoyen contribuait à embellir leur territoire et à sensibiliser ,aucun n'a participé ou remercié .....

 

  Diapositive1.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans polluants
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter