Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 06:51
Voilà quelques jours déjà que la tempête Xynthia a douloureusement touché nos côtes,et je me demande si cette dernière n'est pas un signal d'alarme sur le réchauffement climatique ?
On assimile trop rapidement le réchauffement climatique à une "simple" élévation des températures,mais en fait le problème est beaucoup plus vaste que cela et pour moi le meilleur qualificatif est " accélération et augmentation des phénomènes climatiques".
Avec Xynthia nous sommes tout à fait dans ce cadre,et même si les experts nous disent que le réchauffement climatique n'y est pour rien je voudrais aborder simplement les effets et dégâts de cette tempête qui eux rentrent complétement dans ce cadre !
Nous avons vécu ce week-end ce que le pays et d'autres vont vivre avec la montée des eaux liée à la fonte des glaces du pôle et la multiplication et l'intensité des tempêtes !!
Voilà c'est dit et nous devons tous prendre conscience que cet épisode est le numéro 1 d'une grande série...
Pourtant des films,des voix ce sont élevées depuis des années : Yann Arthus Bertrand,Nicolas Hulot,Al Gore nous mettant en garde contre ces phénomènes et leurs conséquences, et qu'avons-nous fait ? RIEN.
Le dernier sommet de Copenhague en est bien la preuve qu'aucun Etat ne veut croire et ne veut s'engager.
Combien de mort faudra-t-il encore ?
Combien de familles détruites faudra-t-il encore ?

Des gestes simples au quotidien peuvent changer les choses,et surtout une pression forte sur nos politiques doit enfin engager les réformes (à quelques jours des régionales !)

Alors pour ceux qui doutaient encore,voici la carte d'Europe avec la montée des eaux (im probable).

benelux100.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Follow Decodurable on Twitter