Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 09:12

moustique-tigre.jpg

 

Après les divers cas avérésde Dengue du sud de la France  ,déclarés suite à des piqures de moustiques dans l'hexagone,voici une nouvelle maladie tropicale transmise sur le territoire français par ces insectes.

Il s'agit du fameux et non moins célébre chikungunya qui fait des ravages en Réunion !!

Quelle est donc cette maladie selon Wikipedia ?

 

Le chikungunya (en abrégé le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus (noté CHIKV, pour chikungunya virus), un Alphavirus de la famille des Togaviridae, transmise par des moustiques du genre Aedes. Le nom est d'origine makondée et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l'image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; on a aussi traduit chikungunya en français « maladie qui brise les os » ou « maladie de l'homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.

La transmission du virus d'un humain malade à un moustique se fait par le sang aspiré lors de la piqûre. La contamination d'un homme sain est réalisée par la salive de moustiques qui ont été infectés quelques jours ou quelques semaines auparavant. Seules les moustiques femelles piquent.

Plusieurs espèces de moustiques sont susceptibles de transmettre le chikungunya, mais seules Aedes aegypti et Aedes albopictus ont été à ce jour identifiées comme vecteurs épidémiques, à cause de leur adaptation aux zones d'habitat humain. Ces mêmes espèces sont également impliquées dans la transmission d'autres arbovirus : dengue, fièvre dengue hémorragique (DHF), fièvre jaune.

 

Ce cas avéré de chikungunya a encore été décelé dans le vars,tout comme la Dengue et encore une fois le moustique en cause est le moustique tigre.

Tout ceci est bien la preuve que ce moustique est maintenant bien implanté en France avec des virus jusque là tropicaux ou sub-tropicaux.

 

Réchauffement climatique ou adaptation des moustiques?

La prévention est maintenant de mise

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno - dans news
commenter cet article

commentaires

Follow Decodurable on Twitter